PASADO, PRESENTE Y FUTUTO DE LA PRAXIOLOGÍA MOTRIZ

Autores/as

  • Pierre Parlebas Sorbonne. Paris V. Francia

Palabras clave:

action motrice, non-sport, logique interne, carte d’identité praxique, domaine d’action, sémiotricité

Resumen

La connaissance des pratiques corporelles a été longtemps dépendante de théories qui relevaient de croyances non validées. En opposition à ces courants étroitement liés aux techniques bio-mécaniques d’exécution, une conception inédite explicitement soumise aux contraintes classiques de la recherche scientifique a été proposée il y a une cinquantaine d’années.

Ce fut la naissance de la praxéologie motrice ancrée sur un objet pertinent, l’action motrice, objet qui dote cette discipline de la spécificité indispensable tout en lui accordant son identité fondatrice. Cette science de l’action motrice s’est développée grâce aux travaux de nombreux chercheurs de nationalités multiples. Elle a mis en évidence l’influence des activités motrices sur les dimensions affective, cognitive et relationnelle de la personnalité des pratiquants. Elle a souligné le modelage ethnomoteur provoqué par l’environnement culturel, et le rôle massif d’une sémiotique de la motricité qui est à la racine des conduites motrices de tout sportif comme de chaque personne tout au long de son existence.

La praxéologie motrice est actuellement en plein développement, et les pistes qu’elle a ouvertes vont à coup sûr dévoiler de nouveaux paysages.

Citas

Praxiología Motriz

Descargas

Publicado

2023-01-04

Cómo citar

Parlebas, P. (2023). PASADO, PRESENTE Y FUTUTO DE LA PRAXIOLOGÍA MOTRIZ. Acción Motriz, 31(1), 9–19. Recuperado a partir de https://accionmotriz.com/index.php/accionmotriz/article/view/256