Licencia Creative Commons
Acción Motriz · Tu revista científica digital · ISSN: 1989-2837.
EDITA: Asociación Científico Cultural en Actividad Física y Deporte (ACCAFIDE).
C/ León y Castillo, 26-28, 3º. 35004. Las Palmas de Gran Canaria (España).
Revista nº19 · Periodicidad semestral / Julio / Diciembre /2017

Des conditions de publication

La revue accionmotriz.com (ISSN: 1989-2837) est une publication de l'Association Scientifique et Culturelle pour la Science de l'Activité Physique et du Sport (ACCAFIDE), axée sur la présentation de travaux à caractère scientifique, avec une orientation praxéologique, et de leurs applications à l'éducation physique, à l'entraînement sportif, aux jeux moteurs et aux loisirs actifs. Il s’agit d’un magazine électronique, expertisé par des spécialistes, et élaboré à partir des contributions de divers auteurs qui nous envoient leurs textes pour que nous les expertisions et les publiions. Cette revue compte une équipe éditoriale qui évalue les articles et garantit le niveau de qualité requis pour leur publication.

L’envoi et la réception des articles sont assujettis aux conditions suivantes :

A. TYPES DE COLLABORATION

1. LES ARTICLES. Publications primaires telles que:

a) Les rapports de recherche empirique. Des travaux qui font connaître des résultats généraux ou partiels d'une recherche originale dans le domaine de la Praxéologie motrice et de ses applications, et qui n'ont pas été antérieurement publiés en espagnol.

Estructure. Ces articles doivent préférablement contenir les parties suivantes :

· Résumé : en espagnol et en Anglais. Un maximum de 200 mots, placés après le titre de l'article. Il doit contenir une brève description des objectifs, de la méthodologie et les résultats de l'article.
· les Mots-clefs : en espagnol et en Anglais (entre 3 et 6).
· Introduction. La présentation de la problématique ou l'objet d'étude et les objectifs de la recherche.
· Etat de la question et cadre théorique de référence
· Méthode / Méthodologie. Description de la méthode employée ou de la méthodologie utilisée dans la recherche.
· Résultats. Le rapport des résultats obtenus dans la recherche.
· Discussion et conclusions. L'interprétation et l'argumentation des résultats.
· Références.

Longueur. Entre 15 et 20 pages Din-A4. En incluant des tables, des images et une liste de références.

b) Articles théoriques. Ces travaux doivent, préférablement, analyser l'état de la connaissance du dit objet ou le domaine de connaissance ; ou bien faciliter l'identification de relations, de contradictions ou d'inconvénients et proposer des changements ou des solutions. Il s’agira de travaux dans lesquels on analyse la littérature sur la Praxéologie motrice et ses applications, et qui contribuent au progrès de la théorie ou de la pratique dans un aspect de ce domaine. Dans ce genre de travaux, l'auteur réalise un suivi du développement de la théorie pour agrandir ou raffiner des constructions théoriques ou des propositions pratiques. Généralement, dans ce type d'articles, l'auteur présente une nouvelle théorie, mais il peut aussi analyser la consistance ou l'inconsistance de théories déjà existantes.

Structure. Ces articles doivent préférablement contenir les parties suivantes:

· Résumé : en espagnol et en anglais. Un maximum 150 mots, placés après le titre de l'article. Il doit contenir une brève description des objectifs, de la méthodologie et des résultats de l'article.
· Mots-clefs: en espagnol et en anglais (entre 3 et 6).
· Introduction. La présentation de la problématique ou de l'objet d'étude et des objectifs de la recherche.
· Cadre théorique.
· Méthode.
· Discussion.
· Considérations ou Conclusions.
· Références.

Longueur. Entre 10 et 15 pages Din-A4. En incluant des tables, des images et une liste de références.

c) Articles de révision. Ces travaux portent sur la révision de références documentaires publiées (des livres, des articles, des rapports…). Ce doit être une analyse critique, dûment argumentée et fondée.

Structure. Ces articles doivent préférablement contenir les parties suivantes:

· Resumé: en espagnol et en anglais. Un maximum de 100 mots, placés après le titre de l'article. · les Mots-clefs: en espagnol et en anglais (entre 3 et 6).
· Palabras clave: En español e inglés (entre 3 y 6).
· L'Introduction. Présentation du travail objet de recension.
· Discussion et analyse.
· Considérations finales.
· Références

Longueur. Entre 5 et 10 pages Din-A4.

2. RAPPORTS.

Les rapports sont des travaux à caractère scientifique, technique et de divulgation ou de diffusion de la Praxéologie motrice, ses applications et les contenus de cette revue. D’autres seront rédigés également sur des sujets d'intérêt, qui peuvent être demandés par la direction de la revue aux experts et spécialistes du sujet à analyser.

Structure. Ce type de travail aura une structure flexible, ouverte et en correspondance avec le sujet qu’il aborde.

Extension. Variable en fonction du sujet traité (entre 2 et 5 pages Din-A4 environ).

B. NORMES ÉDITORIALES DE FORMAT

pour soumettre une contribution à une évaluation préliminaire à Acción Motriz, il est nécessaire que le texte s'adapte aux conditions de format et de contenu suivants :

· Travaux inédits.
· Écrits en espagnol, portugais ou français.
· Titre. Il doit représenter le contenu de l'article et permettre au lecteur de se situer dans le contexte spécifique qu'il aborde. La traduction en anglais doit être incluse également.
· Nombre de mots : entre 4.000 et 7.000.
· Élaboré avec Microsoft Word de Windows.
· Typographie Arial, 11 points.
· L'alignement du texte devra être justifié des deux côtés.
· Le document doit être présenté avec un alinéa de 2 cm pour les marges gauches et droites, et 3 cm pour les marges supérieures et inférieures.
· Le titre de l'article doit être aligné au centre, en caractères gras, et avec une taille de lettre de 14 points.
· Les diverses parties de l'article doivent être présentées alignées à gauche et avec une taille de lettre de 12 points en caractères gras (non soulignés).
· Les pages du document envoyé ne doivent pas inclure un texte dans l’entête ni en pied de page.
· Les tables, les graphiques ou les images doivent s'insérer à l’emplacement exact à l'intérieur du corps de l'article (ne pas les envoyer séparément).
· Les notes explicatives doivent s'insérer à la fin du document, et non au pied d'une page ; elles doivent être dénombrées dans un ordre consécutif avec des chiffres arabes. Les références bibliographiques ne doivent pas être incluses comme notes, puisque celles-ci doivent apparaître dans la liste à la fin de l'article.
· La liste de références. Toute les contributions qui citent ou font référence à d'autres sources ou matériaux doivent être incluses dans une liste à la fin.
· Les citations et la référence à l'intérieur du texte. La référence d’une citation textuelle doit inclure le numéro de la page d'où il a été extrait.
Observations. Quand les images utilisées ne sont pas la propriété de l'auteur de l'article, on demandera l'autorisation du propriétaire des droits d'auteur pour qu'elles puissent être publiées. La revue ne sera en aucun cas responsable de l'inaccomplissement de la part des auteurs de cette condition requise.

C. POLITIQUE de RÉVISION

· L'équipe éditoriale se réserve le droit de rendre aux auteurs les articles qui ne respectent pas les normes éditoriales ici spécifiées.
· Tous les travaux seront soumis au même processus de d’expertise.
· Les articles envoyés ne peuvent pas être soumis à une expertise simultanément dans d'autres revues.
· Quand le travail a été accepté pour publication, l'équipe éditoriale fera des observations que l'auteur doit respecter, faisant les modifications correspondantes. Les dites modifications doivent s’assujettir uniquement aux indications de l'équipe éditoriale.
· L’expertise finale de l'article numérisé sera la responsabilité des auteurs. En cas de changements et d’observations dans la dernière version numérisée, l'auteur devra les envoyer à l'éditeur dans un délai non supérieur à cinq jours avant la publication de la revue.

Processus d’expertise

· l'équipe éditoriale examine préliminairement le travail pour vérifier s'il s'acquitte des normes éditoriales de Acción Motriz, ce qui sera communiqué à l'auteur principal. L’expertise externe par des spécialistes académiques se fera sous la modalité du "évaluation par des pàires".
· Une fois la réception de l'article notifiée à l'auteur, le temps estimé de l’expertise est d’environ six mois. Tout texte original soumis à candidature sera expertisé par au moins deux spécialistes académiques externes au corps éditorial de la revue, sous la modalité du double-aveugle. Le processus d'expertise sera effectué dans un strict anonymat de la part des examinateurs. Après l'acceptation du texte original, celui-ci sera remis aux spécialistes académiques en cliquant sur le lien:

· Ils évalueront l'importance du texte, les aspects formels, les aspects de contenu et la méthodologie. Ils estimeront la convenance de sa publication, la convenance de publication avec corrections ou la non-publication, en apportant en sus des suggestions adressées à l'auteur et à l'éditeur.

L'auteur principal recevra sous une forme anonyme les évaluations, l'expertise et les suggestions formulées, avec le lien:

D. DROITS D'AUTEUR:

La revue Acción Motriz se rallie à l'Initiative d'Accès Ouvert de Budapest (Budapest Open Acces Initiative) s’identifiant comme une publication d'accès ouvert.

· Toute publication dans Acción Motriz, par son caractère gratuit, donne le droit à une rémunération économique, quelle qu’elle soit, aux auteurs.
· Les lecteurs pourront reproduire et distribuer les articles ou les contributions de Acción Motriz si:

· 1. Cela s’opère sans fins commerciales.
· 2. Le contenu ne souffre pas de modifications.
· 3. La source est citée avec une information complète : le nom de l'auteur, le nom de la revue Acción Motriz, le numéro du volume, le numéro de l'exemplaire, la date de publication et l’URL exacte du document cité.

Limite de responsabilités

"Acción Motriz" ne se tient pas responsable des idées et opinions exprimées par les auteurs des articles ou des contributions.

"Acción Motriz" ne contrôle pas et ne se tient pas responsable des liens et hypertextes qui, dans quelques articles, facilitent l'accès aux prestations et services offerts par des tierces personnes dans d'autres sites web.

E. CERTIFICAT D'ORIGINALITÉ

Les textes des articles doivent être inédits et originaux et ne peuvent se trouver simultanément dans un processus d'examen pour une publication dans d'autres revues ou organes éditoriaux. À tel effet, l'auteur principal remettra à côté du texte original une certification datée et signée conformément au format dont nous disposons ensuite pour sa décharge:
Il faudra indiquer en sus l'absence de plagiat et si le texte procède d'une recherche ou d’un travail empirique.

Nuestra revista

Ya está aquí nuestra última entrega:
Revista nº19 · Julio / Diciembre /2017

Accede al índice de contenidos

Búsqueda dinámica

Buscar

Suscríbete gratis

¿Quieres recibir avisos sobre nuestras revistas y eventos? Envíanos tu email.

Enviar